Main areas of research

Neuroimmunoendocrinology and cell signaling

Active investigators

Serge Rivest, Luc Vallières, Steve Lacroix, Nicolas Turin, Frédéric Calon, Thérèse DiPaolo, Charles Doillon, Christophe Garenc, Yohan Bossé, Marie Audette, Jean Gosselin, Jasna Kriz and Jean-Pierre Julien

For a better understanding of hormones and other messengers

In order to better understand cell signaling mechanisms and to discover new therapeutic targets, many investigators in this field study the role of hormones and other chemical and extracellular biochemical messengers in complex interactions with different physiological systems such as hormonal, nervous, immune and vascular systems, including angiogenesis.

Specifically, they wish to understand:

  1. The mechanism of action of cytokins and glucocorticoids in immune and endothelial brain, spinal cord and retinal cells;
  2. The neuroprotective effect of sex steroids;
  3. The implication of growth factors in the tissue distribution of angiogenesis;
  4. How brain tumour cells communicate with macrophages, lymphocytes and blood vessels;
  5. The influence of oxysterols on cell signaling in macrophages;
  6. The role of lipid mediators in the activation of the innate immune response;
  7. The influence of environmental factors on the progression of chronic inflammatory disease.

Strategies that use all platforms

Thanks to the availability of the genomics, proteomics, imagery, cytofluorometric and transgenic platforms as well as other joint services created by CREMOGH investigators, teams from the different fields of research can tackle and resolve complex research questions in collaboration with intra- and interarea members. A strategy that is often used by these investigators is gene identification as well as identification of the products involved in cell signaling by cutting-edge genomics, proteomics and imagery techniques. Identified signal pathways are then tested and validated in different in vitro and in vivo models, making the most of the transgenic approach.

Grands axes de recherche

Neuroimmunoendocrinologie et signalisation cellulaire

Chercheurs actifs

Serge Rivest, Luc Vallières, Steve Lacroix, Nicolas Turin, Frédéric Calon, Thérèse DiPaolo, Charles Doillon, Christophe Garenc, Yohan Bossé, Marie Audette, Jean Gosselin, Jasna Kriz et Jean-Pierre Julien

Pour une meilleure compréhension des hormones et des autres messagers

Afin de mieux comprendre les mécanismes de signalisation cellulaire et dans l’optique de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques, plusieurs chercheurs de cet axe étudient aussi le rôle des hormones et autres messagers chimiques et biochimiques extracellulaires, dans des interactions complexes entre différents systèmes physiologiques, dont les systèmes hormonaux, nerveux, immunitaires et vasculaires, incluant l’angiogénèse.

Notamment, ils cherchent à comprendre :

  1. le mécanisme d’action des cytokines et des glucocorticoïdes sur les cellules immunitaires et endothéliales du cerveau, de la moelle épinière et de la rétine;
  2. l’effet neuroprotecteur des stéroïdes sexuels;
  3. l’implication de facteurs de croissance dans la répartition tissulaire et l’angiogénèse;
  4. la façon dont communiquent les cellules tumorales du cerveau avec les macrophages, les lymphocytes et les vaisseaux sanguins;
  5. l’influence des oxystérols sur la signalisation intracellulaire dans les macrophages;
  6. le rôle de médiateurs lipidiques dans l’activation de la réponse immunitaire innée;
  7. l’influence des facteurs environnementaux dans la progression des maladies inflammatoires chroniques.

Des stratégies qui utilisent toutes les plateformes

Grâce à la disponibilité des plateformes de génomique, protéomique, d'imagerie, de cytofluorométrie et de transgénèse et autres services communs créés par les chercheurs du CREMOGH, les chercheurs de différents axes de recherche peuvent aborder et résoudre des questions complexes de recherche souvent en collaboration avec les membres intra-axes mais aussi avec les membres inter-axes. Une stratégie souvent utilisée par ces chercheurs est l’identification de gènes et de leurs produits impliqués dans la signalisation cellulaire par des techniques à la fine pointe de la génomique, de la protéomique et de l’imagerie. Les voies de signalisation ainsi identifiées sont ensuite testées et validées dans différents modèles in vitro et in vivo, tirant profit des approches de transgénèse.