Training and supervision

A multidisciplinary environment that promotes research

The CREMOG’s reputation goes beyond the Quebec borders. Many investigators and postdoctoral interns have come to perfect their skills and knowledge before returning to their country where they now hold prestigious positions. To name only a few: Hubert Vaudry, Gilles-Éric Séralini, Yvan de Launoit,Paulo Spinola. These scientists come from the U.K., Argentina, Belgium, Brazil, China, France, Greece, Italy, Japan, Morocco, Mexico, Peru, Russia, Spain and the U.S.

An enviable list of achievements

The CREMOG’s list of achievements in the training of graduate and postgraduate students is quite prestigious counting such laureates as Professors Jacques Simard, Donald Poirier, Claude Labrie, André Tchernof, Chantal Guillemette, Steve Lacroix, Luc Vallières, Olivier Barbier and Frédéric Calon who trained at the CREMOGH and became key players in the development of research and academics at Laval University. Others now hold important positions in the field of academics and/or pharmaceutics.

An important contribution to graduate studies

The CREMOGH contributes significantly to graduate training. Between January 2005 and February 2009, 48 students obtained Master’s Degrees and 26 obtained their Ph.D. As of March 18th, 2009 the center has 89 students enrolled in graduate studies in three faculties: Medicine, Pharmacy and Agriculture & Nutrition.

Unique assets

The CREMOGH also has many unique assets that contribute greatly to the quality of training available to the graduate students who decide to come at CREMOGH to pursue their studies.

First of all, the range of complementary expertise of our teaching staff helps students evolve in a multidisciplinary environment offering all the human and intellectual resources needed for the realisation of their research projects. Students at the CREMOGH have access to a wide range of experimental models (for example: purification and crystallisation of proteins, in vitro testing, cell culture, transgenic mice) and experimental techniques used in medicine, including genomics.

This wide variety also exposes the students to different aspects of medical research, from fundamental to clinical research as well as medicinal chemistry. For example, the center has professors who are interested in the molecular mechanisms responsible for human diseases, as well as professors who are developing new molecules to improve treatment of these diseases. This gives the students the opportunity to acquire a more global vision of medical research and to work towards increasing knowledge while improving human health.

World-renown expertise

We know that steroidal hormones (hormones derived from cholesterol) play an important role in the normal functioning of many biological systems in the human body as well as in corresponding pathologies or diseases. The center boasts a critical number of Professors who have acquired world-renown expertise in the area of hormone formation, inactivation and mechanisms of action. Because hormone-dependent diseases are widespread in the population, the center offers a unique environment for the study of significant and prevalent medical problems.

Using the latest technology

Many Professors have played a major role in the implantation and/or application of modern technology permitting large scale studies with high precision and sensitivity. We refer here to high speed sequencing, microarray chips, serial analysis of gene expression (SAGE) and chromatin immunoprecipitation. These tools make it possible for students to study the relationships between molecular genotypes and phenotypes and disease. Other Professors at the center use sophisticated microscopic technology as well as nanotechnology to study neurological problems and develop new stem cell-based therapies. All of this technology has been put in place thanks to the collaboration of many of the center’s investigators and this enables the students to work in a high quality scientific environment at the cutting-edge of medical research.

Results presented at national and international meetings and conferences

The CREMOGH students regularly have the opportunity to present their work at national and international meetings and conferences. They are invited to present their results to their peers and supervisors and to participate in the CRCHUL’s weekly scientific conferences.

International exchange programs

We believe that international exchange programs are key to increasing the number of students and the quality of training. Therefore, we have made the CREMOGH an inter-university research center. Three partners from the University of Turku (Finland) and Rouen (France) and from the National Research Center for Environment and Health in Neuherberg/Munich (Germany) support our vision and approach, and many other members will be joining us soon.

Formation et encadrement

Un milieu multidisciplinaire qui favorise la recherche

 

La réputation du CREMOGH dépasse les frontières du Québec, plusieurs chercheurs et stagiaires post-doctoraux sont venus y accomplir un stage de perfectionnement et sont retournés dans leur pays d'origine où ils occupent des postes de prestiges comme en témoignent les professeurs Hubert Vaudry, Gilles-Eric Séralini, Yvan de Launoit. On retrouve des personnes provenant diverses d'horizons comme l'Angleterre, l'Argentine, la Belgique, le Brésil, la Chine, l'Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l'Italie, le Japon, le Maroc, le Mexique, le Pérou et la Russie.

Un palmarès enviable

Le palmarès du CREMOGH dans le domaine de la formation des étudiants gradués et post-doctoraux est aussi prestigieux comme en témoignent les professeurs Jacques Simard, Donald Poirier, Claude Labrie, André Tchernof, Chantal Guillemette, Steve Lacroix, Luc Vallière, Olivier Barbier et Frédéric Calon qui avaient été formés au CREMOGH et se sont devenus des éléments clés dans le développement de la recherche et de l'enseignement à l'Université Laval. D'autres occupent maintenant des positions importantes soit dans le milieu académique, soit dans le milieu pharmaceutique.

Une contribution importante aux études supérieures

Le CREMOGH contribue de manière importante à la formation d’étudiants aux cycles supérieurs. Entre janvier 2005 et février 2009, 48 étudiants rattachés au centre ont obtenu un diplôme de maîtrise alors que 26 ont obtenu un diplôme de doctorat. En date du 18 mars 2009, le centre comptait 89 étudiants inscrits à huit programmes d’études supérieures qui relèvent de trois facultés, les facultés de médecine, de pharmacie et des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Des atouts uniques

De plus le CREMOGH apporte de nombreux atouts uniques qui contribuent grandement à la qualité de la formation dont bénéficient les étudiants qui y poursuivent leurs études supérieures.

D’abord, l’éventail et la complémentarité des expertises des professeurs du centre permettent aux étudiants d’évoluer dans un milieu multidisciplinaire qui leur offre les ressources humaines et intellectuelles nécessaires et suffisantes à la réalisation de leurs projets de recherche. Ainsi, les étudiants ont accès à toute la panoplie des modèles expérimentaux (par exemple : purification et cristallisation de protéines, essais in vitro, culture cellulaire, souris génétiquement modifiées) et des techniques expérimentales utilisées en recherche médicale, incluant la génomique.

De par cette variété, les étudiants sont aussi exposés aux différentes aspects de la recherche médicale, allant de la recherche la plus fondamentale jusqu’à la recherche clinique en passant par la chimie médicinale. À titre d’exemple, le centre regroupe des professeurs qui s’intéressent aux mécanismes moléculaires responsables des maladies humaines ainsi que des professeurs qui s’intéressent à développer de nouvelles molécules pour améliorer le traitement de ces maladies. Ceci permet aux étudiants d’acquérir une vision plus globale de la recherche médicale et de travailler dans le but d’augmenter les connaissances tout en améliorant la santé humaine.

Une expertise mondialement reconnue

Par ailleurs, on sait que les hormones stéroïdiennes (hormones dérivées du cholestérol) jouent un rôle important dans le fonctionnement normal de plusieurs systèmes du corps humain ainsi que dans les pathologies qui y sont associées. Or, le centre réunit une masse critique de professeurs qui ont acquis une expertise mondialement reconnue dans le domaine du contrôle de la formation et de l’inactivation de ces hormones ainsi que leur mécanisme d’action. Comme les maladies dont l’évolution est influencée par les hormones représentent un fardeau important pour la société, le centre offre un milieu d’études unique pour l’étude de problèmes médicaux importants.

Utilisation des dernières technologies

Enfin, plusieurs professeurs du centre ont joué un rôle de premier plan dans l’implantation et/ou l’application de technologies modernes qui permettent de réaliser des études à grande échelle avec un haut niveau de précision et une grande sensibilité. On parle ici de séquençage à haut débit, de puces à ADN (microarray en anglais), l’analyse sérielle de l’expression des gènes (SAGE en anglais) et d’immunoprécipitation de la chromatine. Ces outils permettent aux étudiants d’étudier le lien entre des génotypes et des phénotypes moléculaires et la maladie. Par ailleurs, d’autres professeurs du centre appliquent des techniques de microscopie sophistiquées ainsi que la nanotechnologie à l’étude de problèmes neurologiques et au développement de nouvelles thérapies impliquant des cellules souches. L’ensemble de ces technologies ont été mises en place grâce à la collaboration de plusieurs chercheurs du centre et elles permettent aux étudiants d’évoluer dans un milieu à la fine pointe de la recherche médicale.

Présentation des résultats dans les congrès et les conférences

Les étudiants du CREMOGH ont régulièrement l'occasion de présenter leurs travaux dans les congrès nationaux et internationaux. Ils sont aussi invités à présenter les résultats de leurs travaux devant leurs pairs et leurs directeurs de thèse. Ils sont également invités à participer aux conférences scientifiques du Centre de recherche du CHUL qui ont lieu en moyenne une fois par semaine.

Des échanges internationaux

Puisque nous pensons que les échanges internationaux est la clé pour augmenter le nombre d'étudiants et la qualité de la formation, nous avons élargi le CREMOGH pour qu'il devienne un centre de recherche interuniversitaire. Trois membres associés provenant de l'Université de Turku, Finlande, de l'Université de Rouen, France, et du centre de recherche nationale en santé environnementale à Neuherberg/Munich, Allemagne adhèrent à notre vision et notre démarche. Plusieurs autres membres vont se joindre dans un proche avenir.