Services

DNA Sequencing

Automated and affordable decoding

The goal of genomics is to decode and understand all the genetic information contained within an organism. This understanding implies knowledge of the gene sequences that are present within the genome of these organisms. Thus, genomics are the key to future biomedical research, life sciences and biotechnology.

Fast DNA sequencing and genotyping

To speed up university and private sector research projects in genomics, the CREMOGH established a genome sequencing and genotyping platform in 1998 in collaboration with Laval University. The platform has since been offering high quality DNA sequencing and genotyping services. Our goal is to enable the pooling of research expertise in human, animal, microbial, forestry and small genomes in order to encourage collaborative efforts, bring together ultra-specialized equipment, and ensure the development of new experimental, diagnostic and therapeutic approaches by Eastern Quebec research teams.

Whether the DNA matrix is of human, animal, vegetable or microbial origin, sequencing is determined with the ABI 3730xl sequencer from Applied Biosystems. This equipment has 96 capillaries and uses electrophoresis, fluorescence and optical principles in order to read 96 DNA sequencing samples at one time with 1 000 nucleotides in length. This apparatus has a daily capacity of over 1 000 samples which corresponds to over 1 million nucleotides a day. Our platform can accommodate projects with only a few samples as well as projects which require reading of up to several thousand sequences. Our service is within 48 hours for projects with up to 192 samples.

Automation to accelerate the process

Robotisation is at the very heart of our technological platform. Our robots increase our daily production capacity while reducing the margin of error linked to the manipulation of several thousands of samples.

Affordable technology

The platform has also acquired an important expertise in genotyping of microsatellites by capillary electrophoresis and SNP genotyping by the TaqMan method. We have acquired a "MassARRAY Analyzer System" by Sequenom. This technology enables the discovery and identification of a wide range of SNPs by mass spectrometry. This machine also significantly reduces the cost of SNP analysis. Our staff can offer you all the required support for your projects and will accompany you from the initiation to the reading of your genotypes. Thanks to our robots, the platform can take charge of your entire genotyping process.  During the last year, over one hundred university and corporate laboratories used our services. Over this period, we sequenced over 150 000 samples for a total of 130 million nucleotides. We have also genotyped several thousands of DNA samples. For more information about our services, please visit our website at www.sequences.crchul.ulaval.ca.

Services

Séquençage d'ADN

Un décodage automatisé et abordable

La génomique vise à décoder et à comprendre toute l’information génétique contenue dans un organisme. Cette compréhension implique la connaissance des séquences des gènes présents dans le génome de ces organismes. La génomique constitue ainsi la clé de l’avenir de la recherche biomédicale, de même que celle en sciences de la vie et en biotechnologie.

Un service rapide de séquençage et de génotypage de l'ADN

Pour accélérer les travaux de génomique des chercheurs universitaires et du secteur privé, le CREMOGH, en collaboration avec l’Université Laval, a établi en 1998 la plateforme de séquençage et de génotypage des génomes. Depuis cette date, la plateforme offre à la communauté scientifique un service de séquençage et de génotypage de l'ADN à la fine pointe de la technologie. Notre objectif est de permettre le rassemblement de l’expertise de recherche en génomique humaine, animale, microbienne, forestière et des petits génomes afin de favoriser les collaborations, de regrouper l’équipement ultraspécialisé et d’assurer le développement de nouvelles approches expérimentales, diagnostiques et thérapeutiques des équipes de recherche de l’Est du Québec.

Quelle que soit la nature des matrices ADN, humaine, animale, végétale ou microbienne, leur séquence est déterminée grâce au séquenceur ABI 3730xl d'Applied Biosystems. Cet appareil de 96 capillaires met à profit des principes d’électrophorèse, de fluorescence et d’optique afin de lire la séquence ADN de 96 échantillons simultanément sur 1 000 nucléotides de longueur. L’appareil a une capacité quotidienne de plus 1 000 échantillons, ce qui équivaut à lire plus de 1 million de nucléotides par jour. Notre plateforme permet de répondre aux besoins de toutes dimensions, soit de projets allant de quelques échantillons à ceux requérant la lecture de plusieurs milliers de séquences. Nos délais de traitement sont de 48 heures pour des projets de moins de 192 échantillons.

L'automatisation pour accélérer le processus

La robotisation est au coeur même de notre plateforme technologique. Nos robots augmentent notre capacité journalière de production tout en réduisant les erreurs associées à la manipulation de milliers d’échantillons.

La technologie à moindre coûts

La plateforme a aussi acquis une expertise importante en génotypage de microsatellites par électrophorèse capillaire et en génotypage de SNPs par la méthode TaqMan. Nous avons aussi acquis un «MassARRAY Analyzer System» de Sequenom. Cette technologie permet la découverte et l’identification de SNPs à grande échelle par spectrométrie de masse. L’appareil diminue de façon significative les coûts d’analyse des SNPs. Notre personnel vous apportera tout le support rquis dans la mise au point de tous vos projets; il vous accompagnera de la conception des amorces jusqu'à la lecture de vos génotypes. Grâce à nos robots, la plateforme pourra même prend en charge tout le processus de votre génotypage. Durant la dernière année, plus de cent laboratoires universitaires et corporatifs ont fait appel à nos services. Nous avons ainsi séquencé 150 000 échantillons pour un total de 130 millions de nucléotides. Nous avons aussi génotypé plusieurs milliers d’échantillons ADN. Pour de plus amples informations sur nos services, nous vous invitons à visiter le site web www.sequences.crchul.ulaval.ca.