Services

Séquençage d'ADN

Un décodage automatisé et abordable

La génomique vise à décoder et à comprendre toute l’information génétique contenue dans un organisme. Cette compréhension implique la connaissance des séquences des gènes présents dans le génome de ces organismes. La génomique constitue ainsi la clé de l’avenir de la recherche biomédicale, de même que celle en sciences de la vie et en biotechnologie.

Un service rapide de séquençage et de génotypage de l'ADN

Pour accélérer les travaux de génomique des chercheurs universitaires et du secteur privé, le CREMOGH, en collaboration avec l’Université Laval, a établi en 1998 la plateforme de séquençage et de génotypage des génomes. Depuis cette date, la plateforme offre à la communauté scientifique un service de séquençage et de génotypage de l'ADN à la fine pointe de la technologie. Notre objectif est de permettre le rassemblement de l’expertise de recherche en génomique humaine, animale, microbienne, forestière et des petits génomes afin de favoriser les collaborations, de regrouper l’équipement ultraspécialisé et d’assurer le développement de nouvelles approches expérimentales, diagnostiques et thérapeutiques des équipes de recherche de l’Est du Québec.

Quelle que soit la nature des matrices ADN, humaine, animale, végétale ou microbienne, leur séquence est déterminée grâce au séquenceur ABI 3730xl d'Applied Biosystems. Cet appareil de 96 capillaires met à profit des principes d’électrophorèse, de fluorescence et d’optique afin de lire la séquence ADN de 96 échantillons simultanément sur 1 000 nucléotides de longueur. L’appareil a une capacité quotidienne de plus 1 000 échantillons, ce qui équivaut à lire plus de 1 million de nucléotides par jour. Notre plateforme permet de répondre aux besoins de toutes dimensions, soit de projets allant de quelques échantillons à ceux requérant la lecture de plusieurs milliers de séquences. Nos délais de traitement sont de 48 heures pour des projets de moins de 192 échantillons.

L'automatisation pour accélérer le processus

La robotisation est au coeur même de notre plateforme technologique. Nos robots augmentent notre capacité journalière de production tout en réduisant les erreurs associées à la manipulation de milliers d’échantillons.

La technologie à moindre coûts

La plateforme a aussi acquis une expertise importante en génotypage de microsatellites par électrophorèse capillaire et en génotypage de SNPs par la méthode TaqMan. Nous avons aussi acquis un «MassARRAY Analyzer System» de Sequenom. Cette technologie permet la découverte et l’identification de SNPs à grande échelle par spectrométrie de masse. L’appareil diminue de façon significative les coûts d’analyse des SNPs. Notre personnel vous apportera tout le support rquis dans la mise au point de tous vos projets; il vous accompagnera de la conception des amorces jusqu'à la lecture de vos génotypes. Grâce à nos robots, la plateforme pourra même prend en charge tout le processus de votre génotypage. Durant la dernière année, plus de cent laboratoires universitaires et corporatifs ont fait appel à nos services. Nous avons ainsi séquencé 150 000 échantillons pour un total de 130 millions de nucléotides. Nous avons aussi génotypé plusieurs milliers d’échantillons ADN. Pour de plus amples informations sur nos services, nous vous invitons à visiter le site web www.sequences.crchul.ulaval.ca.