Services

Transgenesis

A vital tool for the implementation of therapeutic protocols

Transgenic model technology at the CREMOGH is an important element in genomics and cellular biology. Genomics and proteomics studies make it possible to study the expression of gene interactions.

A vital tool for the implementation of therapeutic protocols

In order to understand the function of a particular gene, specific in vivo analysis is necessary. The use of transgenic and knock-out mice is an integral part of many fundamental and applied research projects.

Since its first description in the literature twenty years ago, this technology now makes it possible to selectively deactivate gene expression, create pinpointed mutations or induce chromosomal reorganisation at will.

An infrastructure that adapts to your needs

The building of new infrastructures adapted to this technology and the development of a transgenesis-knock-out platform make it possible for investigators from the CREMOGH and from other laboratories from Quebec and elsewhere to significantly increase their knowledge in areas such as developmental biology, immunology, oncology, neuroscience or other studies of integrated physiological systems.

Generation of models of human disease is now a necessary tool for the study, characterization and implementation of therapeutic protocols in the human.

Services

Transgénèse

Un outil incontournable pour la mise en oeuvre de protocoles thérapeutiques

L’implication de la technologie des modèles transgéniques au CRCHUL/CHUQ constitue un complément important au virage vers la génomique et de la biologie cellulaire. Les études de génomique et de protéomique permettent d’étudier l’expression et les interactions génétiques.

L’analyse in vivo pour vos projets

Afin de connaître la fonction d’un gène en particulier, des analyses in vivo spécifiques sont nécessaires. L’utilisation de souris transgéniques et knock-out fait partie intégrante de nombreux projets de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée.

Depuis sa première description dans la littérature, il y a une vingtaine d’années, cette technologie permet maintenant d’inactiver sélectivement l’expression d’un gène, de créer une mutation ponctuelle ou encore d’induire des remaniements chromosomiques à volonté.

Une infrastructure adaptée selon vos besoins

La mise en place des nouvelles infrastructures capables de recevoir cette technologie, associée au développement d’une plateforme de transgénèse-knock-out, va permettre aux chercheurs du CRCHUL/CHUQ et des laboratoires de la région de Québec et d’ailleurs d’élargir de façon spectaculaire les connaissances dans des domaines aussi variés que la biologie du développement, l’immunologie, l’oncologie, la neuroscience ou toute étude de systèmes physiologiques intégrés.

La génération de modèles de maladies humaines est maintenant un outil incontournable pour l’étude, la caractérisation et la mise en oeuvre de protocoles thérapeutiques chez l'humain.