Services

Transgénèse

Un outil incontournable pour la mise en oeuvre de protocoles thérapeutiques

L’implication de la technologie des modèles transgéniques au CRCHUL/CHUQ constitue un complément important au virage vers la génomique et de la biologie cellulaire. Les études de génomique et de protéomique permettent d’étudier l’expression et les interactions génétiques.

L’analyse in vivo pour vos projets

Afin de connaître la fonction d’un gène en particulier, des analyses in vivo spécifiques sont nécessaires. L’utilisation de souris transgéniques et knock-out fait partie intégrante de nombreux projets de recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée.

Depuis sa première description dans la littérature, il y a une vingtaine d’années, cette technologie permet maintenant d’inactiver sélectivement l’expression d’un gène, de créer une mutation ponctuelle ou encore d’induire des remaniements chromosomiques à volonté.

Une infrastructure adaptée selon vos besoins

La mise en place des nouvelles infrastructures capables de recevoir cette technologie, associée au développement d’une plateforme de transgénèse-knock-out, va permettre aux chercheurs du CRCHUL/CHUQ et des laboratoires de la région de Québec et d’ailleurs d’élargir de façon spectaculaire les connaissances dans des domaines aussi variés que la biologie du développement, l’immunologie, l’oncologie, la neuroscience ou toute étude de systèmes physiologiques intégrés.

La génération de modèles de maladies humaines est maintenant un outil incontournable pour l’étude, la caractérisation et la mise en oeuvre de protocoles thérapeutiques chez l'humain.